miércoles, 10 de marzo de 2010

Des fromages et du vins


Tout le monde sait que les Français sont ceux qui apprécient le fromage et les bons vins, et toutes leurs combinaisons possibles et imaginables...
Laissez-moi vous dire dès à présent que c'est une vision de la vie que je partage totalement: il n'y a pas de meilleur union qu'un bon fromage avec un bon vin... Un ensemble que l'on pourrait peut-être seulement améliorer avec la présence d'une belle femme!
J'essaie d'ailleurs de réunir ces trois éléments chaque fois que je peux !
Mais maintenant, nous nous trouvons ici, dans l'imprévisible Potosí, la cité où tout est possible !! Tout sauf une chose.... trouver du bon fromage ! Une promenade au marché nous convainquit de cette triste vérité, hélas... c'est-à-dire pas grand-chose. Il faut aller à Sucre, trois heures de voiture, pour espérer rencontrer un petit fromage qui ne pue pas l'acide lactique. 

Pas de Manchego, pas de Idiazabal, pas de Tetilla, pas de Chèvre, pas de Roquefort, pas de Reblochon.
Il n'y a qu'une classe: l'immangeable.

Quant au vin, la situation est un peu meilleure, il existe quelques vins qu'on peut boire sans problème, pour presque rien.
Bon! Ce ne sont évidemment pas les meilleurs vins, pas comme nos vins de Rioja, de Burgundy,de Bourgogne ou un Côte du Rhône. Mais je pense que si tu achètes le vin plus cher, il y aura sûrement une différence. Je vous dirai.
PS: Merci beaucoup a mademoiselle Gremmel, pour l’ameelioration de mon française.

8 comentarios:

  1. dos seguidas en ingle, no son muchas? buuuuuuuuuuaaaaaaaaaaa mamaoca

    ResponderEliminar
  2. Pero si esta no es en ingles...es frances, la lengua del amor!!! hay que darle a los gabachos lo que se merecen!...

    ResponderEliminar
  3. Les gents francaise ...SVP, dire quelque chose!!

    ResponderEliminar
  4. Hey! content de voir que tu as finalement écrit ton (premier) article en français! Dans tous les cas je compatis à ta douleur. Si tu veux je t'enverrai un kit de survie "Fromage + Vin", histoire que tu survives jusqu'au printemps.

    Par contre juste une petite correction (peut être): Burgundy, Borgoña et Bourgogne c'est la même chose, non?

    ResponderEliminar
  5. De rien, Iker, pour le coup de main ^^
    Je t'enverrai un colis de Munster (fromage de ma région) mais je crains qu'il ne passe pas la frontière (à cause de l'odeur !)
    Quant au vin, il y en a de très bon chez moi aussi !! (voir les noms à rallonge : Gewurztraminer etc...)

    si si Burgundy et Bourgogne c'est la même chose, mais Iker n'était pas d'accord avec moi apparemmment (faut dire que Burgundy, ça a son charme :) :) !)

    Besitos
    Juanita

    ResponderEliminar
  6. Deux Choses:
    Premier: ne savait pas que Burgundy c'est la même chose que Bourgogne. En fait, Maxime, tu ne me dit pas jamais:-) Maintenant je sais, ne jamais faire l'erreur!
    Deuxième: Gewurztraminer... allemande, je sais que tu es à cote de la Allemagne, mais si prés?

    ResponderEliminar
  7. ah Strasbourg c'est juste à côté du Rhin, qui est la frontière avec l'Allemagne (depuis le campus de l'université, en 20mn à vélo tu y es !)
    ensuite en Alsace, il y a le dialecte local (proche de l'allemand) mais surtout ne dis jamais à un Alsacien qu'il parle allemand et ne lui parle pas en allemand ! (surtout si tu es un Français; toi un Espagnol ça passerait peut-être, mais tout le monde parle français !!)
    donc avec ce dialecte, les villages, vins, fromages, etc... portent des noms un peu bizarres ^^ : strasbourg, wintzenheim, mulhausen, oberschaeffolsheim, niederhausbergen.... ^^
    voilà voilà :)
    besitos !
    PS j'ai revu Cécile, Corentin et Richard Franceys cet après-midi !! (la promo Water and Society de Richard Franceys est en ce moment à Strasbourg où notre école à Cécile, Corentin et moi a organisé comme tous les ans un Weekend sur l'Eau, particulièrement grand cette année - conférences au parlement européen, concerts de musique, etc...

    Marc nous a envoyé un mail, il est toujours au Cambodge, ça se passe bien au niveau de la vie là-bas mais apparemment selon ce qu'il écrit, pas aussi génial que ça pour l'ONG ... !
    voilà voilà...
    see you guy :) and lots of kisses !
    jea

    ResponderEliminar
  8. olalá, un tres grande commentaire!
    merce baeucoup puor toute la informacion. Je suis contante de voir que tu le monde va bien la bá. Sil vous plait, dire salut poir moi a toute le gent de Cranfield...
    Bisous

    ResponderEliminar

¿Y tú que piensas de esto? No seas tímido y habla: